LE JOURNAL DES MOTARDS n°131 – sept/octobre 2021

LE JOURNAL DES MOTARDS n°131 – sept/octobre 2021

Écrit par les motards.
Frais de port non inclus dans le prix de vente affiché.
LE JOURNAL DES MOTARDS n°130 – juillet/août 2021LE JOURNAL DES MOTARDS n°130 – juillet/août 2021
Prix ​​de vente4,90 €

Prix / Kg:
LE JOURNAL DES MOTARDS n°130 – juillet/août 2021
LE JOURNAL DES MOTARDS n°130 – juillet/août 2021
Description du produit

LE VIVRE MOTARD. J'aurais pu titrer ainsi la couverture de ce numéro tellement les pages respirent la vie et les personnalités multiples de notre Monde Moto.

“Do it yourself !” (Faites-le vous-même !). Et cela fait 28 ans que les rouleurs ont mis en pratique cet anglicisme. Tout un monde chamarré et transgénérationnel s'exprime dans le magazine  : un état d'esprit et des valeurs…

Tous ensemble, nous sommes la communauté motarde ! Comme les bulles d'un fanzine, notre vitalité explose dans les pages de ce n°131 !

 

Coco, directrice de rédaction

HARLEY-DAVIDSON PAN AMERICA 1250 On the off road again !

HARLEY-DAVIDSON PAN AMERICA 1250
On the off road again !

Responsable essai, texte et photos : Gé CDLR 71
Passionné du moment : Paulo « HIGHLANDER »

Après quelques numéros dédiés aux roadsters PUR JUS, voilà un essai qui s’annonce faire la part belle aux voyages au long cours, aux escapades off road et… à l’originalité !
Un trail au pays des customs… Une anomalie, qu’écris-je, une erreur en somme pour tous les amateurs de la marque de Milwaukee attachés aux guidons larges, aux chromes, à la garde au sol minimaliste et au côté 100 % Rock ‘n Roll… Bref, la Pan America 1250 qui nous est proposée à l’essai dans sa version « SPECIAL » ; comprenez avec pléthore d’options propres à soutenir la comparaison avec les épouvantails de la catégorie, la BMW GS 1250 et la Honda Africa Twin 1100, n’est pas là pour faire de la figuration avec une antériorité bien réelle. C'est parti pour un essai haut en couleur !


MASH SIDE FORCE 445 Revue de détail du nouveau side !

MASH SIDE FORCE 445
Revue de détail du nouveau side !

Par Philippe Hittinger.

Plus de 40 ans de side-car sur tous types de machines, du monocylindre anémique MZ 250 TS + Stoye de mes débuts au Honda 1100 BO + Panda Sport en passant par toutes les motorisations (sauf diesel) et tous types de side-cars (sauf Zeus). La Covid 19 a eu un impact sur l'arrivée tardive à la Sima de ce nouvel attelage sur le Vieux Continent et je vous propose une petit compte rendu qui sera forcément mâtiné de subjectivité puisqu'il s'agit de mon side-car. Vous saurez tout ce que vous devrez faire et surtout ne pas faire avec ce bel attelage.


20e Balade pour Coeur Toujours

20e Balade pour Coeur Toujours

Par Alain Vanwaelscappel, CDLR et Relais Amitié de Moulle (62).

Chaque année notre MC Watten organise une balade qui rassemble plusieurs centaines de motards à la cause que nous défendons. L’année dernière lors des deux vagues de confinement, les motardes de notre MC ont eu l’idée de monter une balade virtuelle avec une cagnotte en ligne qui a permis avec 50 % de la collecte habituelle de continuer en 2020 à soutenir "Cœur Toujours" qui vient en aide aux familles d’enfants malades ou handicapés de notre communauté de communes. Rassemblés par le seul plaisir de rouler pour une bonne cause malgré des modalités sanitaires contraignantes, retrouvez notre récit dans le JDM.


La Route de l’Espoir Ensemble pour Manon !

La Route de l’Espoir
Ensemble pour Manon !

Par Dominique Lanaud, CDLR de Provins (77).

7e édition de La Route de l’Espoir, une balade de motards au profit de l’Association « Ensemble pour Manon et les malades du syndrome Ehlers Danlos (SED) », maladie génétique héréditaire invalidante et handicapante très peu connue et non reconnue. Près de 400 motards au rendez-vous et beaucoup d'émotions…


À nous le Mont Saint-Michel ! 35 ans de passion Moto-Guzzi !

35 ans de passion Moto-Guzzi !

Par Joël Bouyssou, CDLR de Villenave d'Ornon (33).

73 ans… Et toujours la passion moto chevillée au corps ! Entre les lignes de cet article, un schéma récurent à beaucoup de motardes et motards, cette passion distillé pendant l'enfance par nos pères jusqu'au jour où, à notre tour, nous vivons pleinement notre vie de motard(e)s. 35 ans que Joël roule Moto-Guzzi, c'est sa passion, il nous la conte !


Triple retraite !

Triple retraite !

Par Éric Bernardini, CDLR de Carcassonne (11).

Bientôt 50 ans que j'ai le bonheur de circuler, comme de voyager en duo à 2 roues. Toutes ces années, tous ces voyages, méritent un petit coup d’œil dans le rétro. Publié à 3 reprises dans le MDLM (Le Monde De La Moto), ancêtre de notre JDM, je souhaite à toutes et tous de jolies et douces virées à moto. En attendant laissez-moi vous raconter mon parcours, mes motos.


Ma Harley, ma revanche

Ma Harley, ma revanche

Par Michelle Davies de Vouvry (Suisse).

Née motarde il y a 53 ans d’un papa passionné de moto comme mes frères, je savais au plus profond de moi que je serai un jour motarde. Un jour…Oups ! Retrouvez la suite dans le JDM n°131.


La Rando Troglo

La Rando Troglo

Par Jean-Jacques Dupré, CDLR de Draché (37)

Aussi loin que remontent mes souvenirs, j'ai toujours eu une attirance pour les cartes routières !
Un univers de routes, chemins, rivières, forêts, reliefs et monuments divers, posés là, sur du papier, tout un monde à explorer avec des promesses de surprises et d'aventures. Quand ça a l'air chouette sur la carte, ça doit être chouette en vrai. Et, bingo, c'est presque toujours le cas ! Mème pas loin de chez soi.
D'ou l'idée d'organiser la première Rando Troglo et de partager ma bonne connaissance de la...Touraine. Ben, ouais, l'aventure en Australie ou au Pérou, c'est sûrement génial mais on n'a pas forcément le temps, les moyens ou même l'envie.


Les Ardennes au fil de l'eau

Les Ardennes au fil de l'eau

Par Isabelle Lang d'Achères (78).

Je m'appelle Isabelle, alias Zouzoute, j'ai 60 ans et je fais de la moto depuis la moitié de ma vie. Grande amoureuse de la vie et des voyages à moto, partout dans le monde. Après une petite présentation de ma vie motarde, laissez-moi vous raconter ma petite virée dans les Ardennes avec ma Tracer 700.


HARLEY-DAVIDSON STREET BOB

Des cols pyrénéens à la côte landaise

Par Jean-Michel Poyet.

Didier un ami originaire de Carmaux (ancien bassin minier) en Occitanie, et possédant un appartement à Capbreton (Landes), nous propose un voyage pour parcourir quelques cols pyrénéens et finir sur le Pays Basque et le bord des Landes. Dédé toujours partant avec son fidèle" spider et un de leur ami Pascal (fidèle lecteur du JDM) complètent le quatuor pour ce road-trip du 23 au 29 Juillet 2020.


HONDA 1000 VARADERO La côte Adriatique sur BMW 1250 GSA

La côte Adriatique sur BMW 1250 GSA

Par Didier Barragué de Tarbes (65).

Objectif du voyage avec ma compagne Françoise : parcourir l'Albanie, ce pays dont on parle si peu et qui nous parait alors, si mystérieux. Mais aussi s'accorder du temps pour visiter la côte du Monténégro, la Croatie avec Dubrovnik et Split, et finir notre séjour à Venise.


Black Hills & Badlands – Dakota du Sud

Black Hills & Badlands – Dakota du Sud

Par Rémy Maechling, CDLR et Relais Amitié de Offwiller (67).

Quand on est adolescent on rêve parfois de partir vivre une autre vie, de partir à l’aventure, de retrouver les cow-boys et les indiens. Eh bien oui, avec quelques amis nous avons franchi le pas et l’Atlantique pour un voyage de quatre semaines dans le Dakota du Sud, le Wyoming et le Montana.
Il nous aura fallu près d’un an pour préparer notre trip mais l’enjeu en valait la peine. Nous sommes 8, tous originaires des environs de Strasbourg.