Espagne et Portugal. 3500 km d’est en ouest, sur Honda CrossrunnerReportage et photos Dominique Lanaud, CDLR et Relais Amitié de Provins (77)

Et si l'on faisait une visite au Musée de la Moto de Riom, bien calé devant notre ordi ? Le musée Baster rend hommage à tous les deux-roues avec un véritable coup de cœur pour les side-cars et les motos 4 cylindres. Un espace de 2000 m2 dédié à la moto ancienne, quoi de mieux pour faire rêver le motard confiné à la maison !

De passage dans le Puy-de-Dôme, au cœur de l’Auvergne, nous profitons de l’occasion pour nous rendre au Musée de la Moto André Baster (Collection Guy Baster), dont des amis nous ont parlé.

Il est situé dans la commune de Riom, à 15 km au Nord de Clermont-Ferrand et 10 km à l’Est de Volvic. Nous avons choisi un dimanche pour nous y rendre et profiter du marché de la moto qui est organisé tout les deuxièmes dimanches du mois sur une partie du parking car ce musée étant privé il n’est pas ouvert tout le temps, sauf sur rendez-vous.

Déjà sur le parking, de beaux et rares spécimens nous attendent et nous mettent en appétit.
Un accueil et une conversation très enrichissante avec la dame de l’accueil car ce jour Guy Baster n’est pas là, il est parti en Allemagne pour étoffer encore sa collection.

Un musée incroyable !

Une des plus grandes collections d'Indian et bien sûr d'autres motos rares, voire unique ! On passera la journée entière dans cet espace de 2000 m2 dédié à la moto ancienne, restaurée ou dans son jus d'origine, plus de 400 deux-roues unique en France (motos, side-cars, cyclomoteurs, scooters, vélos).

Décor et ambiance d'époque !

Un décor d'exception, car en plus d’être un musée moto, le lieu nous plonge dans une ambiance d'époque avec des affiches, des plaques émaillées, d’anciennes pompes à essence, mais aussi des gadgets, des jouets, des machines à coudre, toujours mis en scène. Le musée nous invite à nous émerveiller devant de multiples petites collections au cœur de la grande.

Un musée hommage à tous les deux-roues…

Mais avec un véritable coup de cœur pour les side-cars et les motos 4 cylindres.
Passionnés d'italiennes, amoureux de vieilles anglaises, mordus d'américaines, on trouve notre compte parmi les grandes marques de motos françaises.
Vous admirerez les premiers cyclomoteurs aux côtés de motos exceptionnelles comme la Brough Superior SS 100 de 1927, la 1000 Vincent, 750 MV Agusta, l’unique modèle recensé de la Train 4 cylindres de 1930, ou la mythique Munch.

Rien que pour le plaisir des yeux !

Une richesse formidable de motos en tous genres Motobécane, Matchless, Ariel, Harley Davidson, BMW, Terrot, Vincent, Gnôme & Rhome avec side-car Bernardet, Aiglon, Peugeot, Indian, Honda 750 four, 1000 Vincent, quatre-cylindres Zundapp, side Gnôme AX2, Nimbus, 250 Terrot à courroie, Ratier, Cemec, BMW de la Sûreté Nationale, Triumph de la Police Parisienne, Norton de la Garde Républicaine… Des pièces rares, emblématiques, originales au sein d’une collection privée époustouflante !

Après la visite pour boire un verre, ou bien, comme nous, à midi pour le repas, n’hésitez pas à déjeuner au Bar-restaurant l’Indian Saloon situé juste à côté du musée.
Au décor entre Far West et Motos de légende, cet authentique saloon sort tout droit d’un film de Western. Vous dégusterez une cuisine traditionnelle ou bien des spécialités.

Un musée privé fascinant à ne pas louper !

Nous ne nous attendions pas à trouver une telle collection de deux roues dans un musée privé. Ce musée de collection, né de l'acharnement d'un passionné, Guy Baster, est tout simplement incroyable. Une incursion dans le monde fascinant des motos de légende. Il y en a plusieurs centaines, permettant de faire un voyage dans l'histoire de la moto avec des pièces rarissimes, dans leur jus mais quasiment toutes en excellent état.

Un très beau musée, propre, un fouillis bien rangé, c'est un vrai plaisir.
Si on aime les motos, il ne faut pas louper ce lieu incontournable mis en place par un passionné.

Le plus

Marché de la moto. Tous les deuxièmes dimanche de chaque mois, et ceci depuis déjà une trentaine d'années, passionnés et professionnels viennent vendre, acheter ou échanger des pièces et accessoires motos.

Contact :

Musée de la Moto André Baster (Collection Guy Baster)
101, rue de l'Ambène
63200 Riom
Tél. : 06 22 08 49 87 / 04 73 63 09 51.

Toutes les infos (tarifs, horaires…) sur : http://museebaster.fr/

 

ecrire article moto

Voir les photos en cliquant sur l'onglet