Vous avez maintenant pris l'habitude de lire ces essais motos que je sélectionne parmi tous ceux que nous publions à chaque numéro du JDM. Aujourd'hui j'ai choisi l'essai de la Honda 600 Hornet d'Anna, avec plus de 30000 km au compteur, elle vadrouille dans son beau département montagnard des Hautes-Alpes, aux cols prestigieux.
Coco.
Récit et photos Anna Fréjus, Ancy Neyroll sur les réseaux sociaux
Devenir motarde, c’est commencer une nouvelle vie !
Je suis motarde depuis 3 ans et vis dans les Hautes-Alpes. Adolescente, je roulais sur Chappy puis l’univers du deux roues a disparu à l’âge adulte. Comment j'en suis arrivée à kiffer ma vie sur 600 Hornet ? Vous allez comprendre…
J’ai découvert la moto il y a 5 ans. Un bel oiseau est entré dans ma vie et a fait de moi sa passagère. Nous avons arpenté ainsi des milliers de kilomètres dans les Alpes et ses cols mythiques, le Piémont italien et ses couchers de soleil sur les vignes sur une Honda CB 500 puis une Honda Hornet de 2011. L’oiseau s’est envolé mais ma décision était prise : je serai motarde pour mes 40 ans.
L’obtention de ce permis s’est apparentée à une lutte… contre moi-même ! Le moniteur de l’ECF d’Embrun a été juste extraordinaire et d’un réalisme redoutable.
Il m’a prévenue que le permis moto était un véritable challenge physique, technique et psychologique : je pense qu’il m’a vu arriver avec ma crise des 40, mon gabarit de mini-pouce et mes défis personnels… Il ne s’est pas trompé : « devenir motard, c’est comme entrer dans un jeu vidéo où tout le monde va chercher à vous tuer, je vais vous apprendre à survivre le plus longtemps possible !».
Je suis partie en guerrière solitaire dans cette mission, absorbant tous les conseils de mon moniteur qui a été d’une patience exemplaire, et avec le soutien de ma famille (qui, malgré ses craintes, respectait mon choix). L’apprentissage s’est fait sur Honda CB 650F. C’est à la seconde tentative que j’ai obtenu le graal (avec l’aide d’une bonne cure de basilic sacré pour gérer l’incommensurable stress que génère ce plateau lent ! En vente dans toutes les bonnes parapharmacies).