Essais moto format Web

Honda CB 1100 EX

On se la joue seventies !

Article paru en mars/avril 2017 (JDM 104)

Par Christian Vanouche, CDLR de Digne-les-Bains (04).

photo gauche

 

 

Honda a fait évoluer son roadster néo-rétro pour 2017. La première monture sortie en 2013 reste la base, mais avec quelques évolutions techniques et un caractère rétro affirmé. Je ne résiste pas à l’envie de monter sur cette machine à remonter le temps !

Honda CB 500X 2016

Se faire plaisir en permis A2

Article paru en mars/avril 2017 (JDM 104)

Par Tony Duquenne de Vieux-Condé (59)

photo gauche

 

 

Je me présente : Tony, 22 ans, je suis de Vieux-Condé près de Valenciennes dans le Nord (59). Motard depuis peu, mon premier deux-roues fut une CB 125F de 2016. Quand j'ai commencé la moto je ne savais pas si ça allait me plaire mais on y prend vite goût ! Il me fallait donc une moto plus puissante pour voyager sans avoir mal au dos, mon choix s'est porté sur la CB 500X.

BMW S1000 RR 2016

Second coup de maître

Article paru en mars/avril 2017 (JDM 104)

Par Rémi Darodes

Conditions de l’essai : 350 km sous le soleil éclatant de la Drôme provençale. Objectif Mont-Ventoux, départ de Valence en passant par Nyons. Température oscillant autour des 30°C.

 photo gaucheAvant 2009, BMW Motorrad c’était des machines routières, exemples de robustesse et de rigueur. Des motos bienséantes, un poil austères, mais toujours partantes pour une traversée des lands voisins. La plus sportive d’entre elles était la K1300 S. Lourde et engourdie, elle ne put jamais vraiment rivaliser avec l’artillerie japonaise et européenne. Vexés, les ingénieurs allemands répondirent à cet affront en produisant l’arme la plus redoutable. Ainsi nacquit la S1000 RR.
À sa sortie, elle mit tout le monde d’accord. Véritable monstre de performance ; avec une puissance frôlant les 200 chevaux, une électronique de pointe, elle instaura de nouveaux standards. Inchangée depuis sa sortie, les munichois réalisent aujourd’hui un second coup de maître avec cette nouvelle mouture. Ils sont parvenus à transformer la machine la plus radicale et efficace de la production, en l’hypersport la plus agréable et adaptée sur route ouverte.

Kawasaki Z1000 SX

Tourisme… sportif !

Article paru en mars/avril 2017 (JDM 104)

Responsable essai / texte : Gé, CDLR 71
Masochiste du moment  : Gé Rabbit, l’inoxydable…

Essai moto Kawasaki Z1000SX

 

En ce mois de février, 6°C au compteur de ma fidèle Honda, un rien de brume dans nos contrées septentrionales du Châlonnais, un vent du diable Vauvert sous les arbustes de bord de route, routes au demeurant bien “grassouilles”… Un temps à ne pas sortir un motard, quoi. Pas grave, on a promis à Carole et Coco d’essayer la toute dernière mouture de la Kawasaki Z 1000 SX avec laquelle nous avions déjà croisé le fer il y a six ans, et comme on tient toujours nos promesses…

HONDA AFRICA TWIN 2019 CRF 1000A

Article exclu Web

118 ESSAI HONDA AFRICA TWIN 2019 CRF 1000A

 

Par Christian du JDM

Christian du Journal Des Motards nous donne son avis sur sa Honda Africa Twin 2019 après 5000 km. Un article en complément du comparo Africa Twin 1988/2018 publié dans le JDM n°118 en kiosque actuellement.

KAWASAKI VERSYS 1000 SE 2019

Manga électronique…

Article exclu Web

117 KAWASAKI VERSYS 1000 SE 2019

Par Christian du JDM

Kawasaki Versys 1000 SE : premières impressions

Les premières images de cette nouvelle Versys 1000 SE m’avaient laissé perplexe. Mais la rencontre physique avec la bête dans le showroom de la concession Kawasaki à Manosque est plutôt positive… à mon goût.

Le look est bien typé Kawa et la présentation fait dans le sérieux. Nous avons affaire à un gros trail/GT ou plutôt à un GT/trail au volume conséquent qui peut faire peur. Mais la facilité déconcertante de la mise sur la béquille centrale et la répartition intelligente des masses sont rassurantes à l’arrêt.

La bulle haute et réglable, le guidon large, les poignées chauffantes, la selle à double étage avec dosseret passager et le pré-équipement pour les valises confirment le caractère routier de cette Versys, déjà bien présent avec la version précédente.